Revue économique de la semaine 31

1-Hausse du prix du carburant

Le prix du litre du carburant passe de 9 500 GNF à 10 000 GNF ce jeudi 01.08.2019

Une décision rendue publique le 31 juillet 2019 dans un arrêté conjoint des ministres de l’Economie, du Budget et des Hydrocarbures. Selon le gouvernement cette augmentation s’explique d’une part du contexte international et le cours du baril qui est de 57, 91$ et la dépréciation du franc guinéen par rapport au dollar qui va augmenter la subvention que l’Etat accorde aux produits pétroliers.

De toute façon ce sont les pauvres citoyens qui vont payer les frais de cette augmentation.  Affaire à suivre !!

2-Une visite qui vaut 170 millions de dollars

Une visite pas comme d’autres !

À la suite de la première visite du président indien Ram Nath Kovin à Conakry ce jeudi 01 août 2019, la Guinée a bénéficié de 170 millions de dollars de dettes.

Cette somme sera utilisée pour l’approvisionnement en eau de la ville de Conakry,

Plusieurs accords de financement ont aussi ete signé pour la construction des infrastructures d’habilitation sociale, dans les énergies renouvelables, la télémédecine, la médecine traditionnelle ainsi que l’agriculture et la transformation sur place des mines.

3-Signature entre SMB-Winning et la CBG

La Société minière de Boké (SMB) et Compagnie des bauxites de Guinée (CBG ) des poumons de l’économie guinéenne viennent de signer ce samedi 20 juillet un protocole d’accord concernant la traversée du chemin de fer construit par le Consortium SMB-Winning dans le cadre du projet Boffa-Boké sur une partie de la concession de la CBG.

La cérémonie s’est déroulée au ministère des Mines et de la Géologie en présence des responsables des deux sociétés, du Secrétariat Général du Ministère des Mines et de la Géologie et du Ministère de l’Environnement et des Eaux et Forêts.

Ce projet Boffa-Boké consiste en la construction d’une ligne de chemin de fer de 135 km, la production et l’exploitation industrielle de ressources de bauxite et la construction et l’exploitation d’une raffinerie d’alumine dans la zone économique de Boké, le projet serait estimé à 3 milliards de dollars.

Cet accord est aussi l’engagement de toutes les parties prenantes de respecter les normes environnementales et sociales internationales pendant ce projet.

4-La société Sonoco pèse 25 millions de dollars de plus

Le Groupe SONOCO et l’IFC (membre du Groupe de la Banque Mondiale) viennent de signer ce lundi 29 juillet 2019 à la primature en présence du Vice-Président de la Banque Mondiale, pour la région Afrique, Monsieur Hafez Ghanem, de plusieurs membres du gouvernement et le PDG du Groupe SONOCO, Elhadj Mamadou Saliou Diallo un accord de financement d’un montant de 25 millions de dollars.

Pour SONOCO avec comme partenaire technique NESTLE, leader mondial dans l’agroalimentaire, ce montant permettra d’accroître sa production de farine et des bouillons de la marque Maggi.

5-La société GAC annonce une nouvelle structure au sein de sa direction

Le conseil d’administration de Guinea Alumina Corporation (GAC) vient d’annoncer ce 1 er août la nomination de monsieur Daniel Cornel Pop comme Chef de la direction qui possède plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie minière. L’annonce indique aussi la nouvelle composition des membres de la direction dont la confirmation de plusieurs postes et de nouveaux cadres qui rejoignent l’équipe.

6-L’APIP et la Société Générale en partenariat pour aider les PME

Dans l’optique d’accompagner les PME à travers des mécanismes de financement, L’Agence pour la Promotion des Investissements Privés (APIP) et Société Générale (SG Guinée) viennent de signer ce 31.07.2019 une convention de partenariat.

Avec cet accord, les deux parties s’engagent d’une part à financer les PME et d’autre part à sa formation et des supports divers.

Suivez Stubygroup
Follow by Email
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
YOUTUBE
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *