Facebook crée une nouvelle monnaie mondiale

Allons-nous bientôt tous payer en LIBRA ?

Facebook présente sa propre monnaie numérique. Sous le nom de « Libra« , les utilisateurs facebook se verront désormais proposer un moyen de paiement mondial. La crypto-monnaie est similaire à Bitcoin sur la technologie blockchain, Facebook lance cette monnaie numérique avec environ 30 autres entreprises, dont Mastercard, Visa, Paypal et Ebay. Pour commencer, vous devriez pouvoir payer avec Libra, dans Whatsapp et Messenger.

Sutout les citoyens des pays africains comme la Guinée , le Sénégal etc. devraient beaucoup bénéficier de Libra .

Qu’est-ce que libra cette monnaie de facebook?

Facebook décrit libra comme une « infrastructure monétaire et financière mondiale ». Comme avec Bitcoin, il s’agit d’une crypto-monnaie: elle n’existe que sous forme numérique et repose sur une « blockchain ». Il s’agit d’une sorte de livre de caisse numérique: tous les virements sont stockés sous forme de blocs individuels, ils ne contiennent aucune preuve de l’identité de l’expéditeur et du destinataire car les données passent par la cryptographie.

Comment puis-je utiliser libra?

Comme toutes les crypto-monnaies, quelqu’un qui veut faire des achats avec Libra a besoin d’un portefeuille numérique: un portefeuille sur son ordinateur ou son smartphone. Avec Calibra, Facebook a annoncé son propre portefeuille pour Libra, qui sera intégré directement à WhatsApp et à Facebook Messenger. Même les personnes qui n’utilisent pas Facebook peuvent utiliser théoriquement la crypto-monnaie. Comme le code est open source, tout le monde peut en principe développer son propre portefeuille ou application Libra.

Les utilisateurs reçoivent Libra en échangeant une monnaie classique comme le francs Guineeen, franc cfa ,  l’euro ou le dollar. Cela peut être fait directement via Calibra, via le partage de fichiers sur Internet ou via des points de vente traditionnels avec de l’argent, de la même manière, vous pouvez à nouveau échanger Libra dans d’autres devises.

Si vous avez Libra dans votre portefeuille, vous pouvez la dépenser dans l’application en quelques clics: vous pouvez envoyer de l’argent à des amis ou à des parents ou faire des achats. Pour éviter la fraude et le blanchiment d’argent, les utilisateurs doivent d’abord s’inscrire auprès de Calibra avec une carte d’identité.

Quand libra sera-t-elle disponible?

Le lancement officiel est 2020. Jusque-là, seules les personnes sélectionnées et les développeurs seront en mesure de tester.  il ne sera probablement disponible que dans certains pays autorisant les crypto-monnaies. 

Que puis-je payer avec la Libra

Théoriquement, tout ce qui peut être payé en monnaie traditionnelle , à condition que le commerçant accepte l’argent numérique, ce qui est bien sûr une autre question.

Les Africains qui envoient de l’argent à des parents ou qui n’ont pas accès à des banques , estimés à plus 1,5 milliard dans le monde par facebook devraient surtout bénéficier de cette monnaie.

Qui décide de la valeur de Libra ?


La valeur est liée à un panier de devises, qui regroupe plusieurs devises stables. En conséquence, les fluctuations sont dans l’intervalle de cent, il est donc impossible Libra aujourd’hui vaut un dollar et demain cinq. Toute Libra qui est émise doit être couverte par des réserves de même valeur. En d’autres termes, si Libra d’une valeur de 100 millions de dollars est en circulation, il doit également y avoir des réserves de 100 millions de dollars.

Il existe deux institutions pour contrôler cela: la Libra Reserve et la Libra Association.

Suivez Stubygroup
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
LinkedIn

1 thought on “Facebook crée une nouvelle monnaie mondiale”

  1. Vraiment intéressant mais, malheureusement Libra sera utilisée par peu de monde ici en Afrique car cette monnaie n’est pas très accessible comme par exemple Orange Money.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *