Audit et tableau de bord

Deux notions indispensables dans la gestion d’entreprise.

L’audit

Les entreprises évoluent aujourd’hui dans un environnement de plus en plus complexe, leurs dirigeants souhaitent maitriser les risques auxquels ils sont confrontés et, pour cela, ils ont recours à ce que l’on appelle des audits.
Il a pour mission principale de détecter les anomalies dans les domaines qu’on lui demande d’examiner.

Le domaine le plus connu est celui de la comptabilité et de la finance.

Dans ce cas, l’audit consiste à examiner la validité, l’exactitude et la sincérité des états financiers émis par l’entreprise. Il existe bien d’autres domaines où l’activité d’audit s’exerce. On fait par exemple des audits organisationnels, des audits de procédures, des audits de système d’information, etc.
L’audit est une source permanente de progrès qui permet non seulement de satisfaire aux exigences réglementaires, mais aussi d’offrir l’opportunité à toutes les parties prenantes d’améliorer leur performance.

Le tableau de bord

Au-delà des fonctions classiques demandées au contrôle de gestion, il est apparu que, la complexité de la gestion des entreprises grandissant, les dirigeants devaient se doter d’outils de plus en plus précis pour piloter leur organisation. Pour leur faciliter la tâche et face à la multiplicité des indicateurs à surveiller, un outil particulier a été mis en place : le tableau de bord.

Ces objectifs sont multiples car un tableau de bord doit permettre à la fois de :

  • Livrer les indicateurs clés d’une unité de gestion
  • Mesurer les écarts par rapport à des objectifs
  • Visualiser la tendance pour les prochaines périodes permettre l’agrégation à des fins de reporting
  • Faciliter la communication entre les managers ;
  • Inciter à mener des actions correctrices.

Pour être efficace, un tableau de bord doit être synthétique, pertinent, personnalisé par rapport aux attentes de ses destinataires, ponctuel, simple à exploiter, évolutif pour tenir compte de la conjoncture et des besoins de ses destinataires.

Dominique Roux

L’élaboration d’un tableau de bord n’est jamais facile dans la mesure où les entreprises sont submergées par les informations et rencontrent donc les plus grandes difficultés à choisir, parmi cette quantité de données, celles qui devront être agrégées pour faciliter la décision des dirigeants. Plus d’infos ou aides, consultez nous.

Suivez Stubygroup
Follow by Email
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
YOUTUBE
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *