Les Top notions en gestion d’entreprise pour tous.

Les experts IT, chefs de projet IT etc. doivent également être un peu CFO ou contrôleur de gestion. Au minimum, les connaissances de base en gestion d’entreprise doivent figurer dans les compétences lors de la négociation avec le CFO et du contrôle de la valeur d’un projet et du budget. Il en va de même pour les entrepreneurs et les startups qui ont besoin d’argent d’une banque pour financer une idée d’entreprise.

1.ABC Analyse

Analyse ABC en français, est une procédure d’analyse des opérations commerciales et de classement des produits selon leur importance.

Plus d’infos voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_ABC

2.Balanced Scorecard

Tableau de bord prospectif en français est un concept / une méthode qui condense les objectifs, les chiffres clés et les mesures en fonction de la vision de l’entreprise. Outre les perspectives financières (telles que le chiffre d’affaire, les bénéfices, le rendement sur fonds propres), les clients, les processus et les employés sont inclus dans l’approche du tableau de bord prospectif. Les relations sont établies et décrites avec des objectifs et des chiffres clés.

Lire plus ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_de_bord_prospectif

3.Break even

Le Break even est une analyse qui tente de déterminer le seuil de rentabilité des activités. Ce faisant, le volume des ventes est déterminé, au-dessus duquel l’argent est gagné, une entreprise devient rentable.

Lire plus ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Seuil_de_rentabilit%C3%A9

4.Cashflow

Le flux de trésorerie représente l’excédent financier d’une période, les flux de trésorerie permettent de construire directement les tableaux de trésorerie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flux_de_tr%C3%A9sorerie

5.Profit

Aussi appelée marge brute, la part du chiffre d’affaires non consommée par les coûts variables et contribue ainsi à la couverture des coûts fixes.

Cette marge est la différence entre les revenus générés et les coûts variables. Elle détermine dans quelle mesure un produit contribue à couvrir les coûts fixes, c’est-à-dire le bénéfice d’exploitation.

6.EBIT

Bénéfice avant intérêts et impôts ou résultat avant intérêts et impôts. Il s’agit du résultat duquel sont déduits les intérêts des débiteurs et les impôts

7.Financial plan

Planification financière prend généralement en compte tous les futurs paiements entrants et sortants sur une période de douze mois. Instrument de contrôle et de pilotage des moyens de paiement.

8.Forecast

Est une projection des résultats de l’exercice en cours. Il est basé sur les résultats des mois précédents qui, comparés aux informations actuelles, sont mis à jour pour le reste de l’exercice.

9.Financial Assets.

Comptes annuels rassemblent le bilan, le compte de résultat et l’annexe des comptes d’une entreprise, qui sont établis à la clôture de l’exercice Ils doivent être conforme à la législation en vigueur.

10.Return on Investment

Le ROI décrit les intérêts sur le capital investi. Chiffre clé qui définit le résultat (opérationnel) obtenu par rapport au capital investi (investissement). Il désigne le gain ou la perte d’argent.

Pour un investissement de 1.000.000, rapportant 50.000 d’intérêts, le ROI sera : 50.000 / 1.000.000 = 5 %

11.Variable Cost :

Le Coût variable est un coût en fonction de l’activité. À l’inverse du coût fixe sont générés que lors de la production.

On n’a besoin pour la production du jus de mangue de la mangue. Donc si on ne produit pas, on n’a pas besoin de mangue.

Les manges représentent des coûts variables, les machines de productions, entraînant par contre d’autres coûts ( amortissement, financement etc. ), que le jus soit produit ou non, c’est ce qu’on appelle les coûts fixes.

Suivez et aimez nous:
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *