L’erreur des dirigeants des PME

Plusieurs chefs d’entreprise prennent une dépense informatique, l’achat d’un logiciel comme une charge.  

Un logiciel ne vous vole pas d’argent, mais vous apporte plutôt d’argent ou vous fait épargner !

Cela est une grosse erreur et toute entreprise qui continue de penser cela est appelée à disparaitre.

En gestion d’entreprise on doit faire la différence entre une charge et un investissement.

Comme définissent les comptables : « Un investissement est une acquisition, ce sont des biens, dans l’actif de l’entreprise, et vont servir pendant plusieurs exercices comptable exemple : un brevet, une machine, un véhicule, un bâtiment etc. » 

« Les charges sont des dépenses qui vont être consommées pendant l’exercice comptable, exemple : une facture d’électricité, le loyer, papier etc. »

Acheter un logiciel, un matériel informatique est un investissement. C’est comme si on décide d’acheter une maison, une machine.  Il doit vous apporter de l’argent , épargner le temps qui est aussi l’argent : « Time is money » ou vous épargner les charges : le loyer , les frais d’impression , frais d’acquisition de client, de personnel etc.

Avant d’investir, on doit seulement se demander, si c’est rentable dans le temps, généralement dans une période de 5 ans.  Calculer le retour sur l’investissement (R.O.I), le gain apporté par l’investissement.

Exemples :

  • Le ROI d’un site web est le rapport entre le bénéfice net dans le temps et les coûts qu’il génère, R.O.I = (gain – coûts) / coûts.  Cela s’exprime en pourcentage.
  • Un logiciel de téléconférence n’est pas seulement cool, nous épargne aussi les frais de déplacement, gain de temps, gain de productivité etc.

Contactez-nous pour vous apporter plus d’expertise.

info@stubygroup.com

Suivez Stubygroup
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
YOUTUBE
LinkedIn
Share

1 thought on “L’erreur des dirigeants des PME”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *