Quelle est la valeur de la bauxite guinéenne

Quelle est la valeur de la bauxite guinéenne ?

60 millions de tonnes de production annuelle, une valeur marchande de 3 milliards de dollar US. L’équivalent du PIB du Liberia et de la Gambie réunis.

4 % du chiffre d’affaires de Facebook, 1 % de la richesse de Bill Gates.

De source du ministère des mines et des médias en ligne, la bauxite guinéenne est estimée à plus de 40 milliards de tonnes avec une teneur de 40% d’alumine, représentant plus des 2/3 des réserves mondiales.

Depuis 2018, la production de la Guinée se situe désormais environ à 60 millions de tonnes, avec une valeur marchande d’environ 3 milliards de dollars.

3 milliards de dollars sont l’équivalent du PIB du Liberia et de la Gambie réunis.

Mais c’est aussi 4 % du chiffre d’affaires des entreprises comme Facebook.

L’histoire de la bauxite guinéenne commence dans les années 1970, avec le lancement des opérations de la compagnie des Bauxites de Guinée (CBG).

Elle représente de nos jours 82 % des recettes minières du Trésor, environ 20% des recettes totales du trésor.

Bien que ces chiffres représentent un poids dans l’économie du pays, la bauxite a cependant une faible valeur ajoutée par rapport à alumine, le produit fini.

Par exemple, les 60 millions de tonnes de bauxite produites en 2018 représentent une valeur marchande de 3 milliards de dollars, cette production convertie en alumine équivaut à peu près à 20 millions de tonnes d’alumine avec une valeur marchande de plus de 9 milliards de dollars.

Donc si la Guinée transformait sa bauxite en alumine, la valeur de l’exportation serait multipliée au moins par 6 et par conséquent les recettes fiscales devraient être aussi de 6 à 10 fois plus élevées.

Les conseils de tous les toujours des spécialistes et amis du pays est d’investir dans les mécanismes de transformation de la bauxite en alumine dans le pays, ce qui va beaucoup aider la Guinée dans son processus du développement, étant donné que l’activité économique en dehors de l’extraction et la vente de la bauxite demeure morose.

Suivez Stubygroup
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
YOUTUBE
LinkedIn
Share

1 thought on “Quelle est la valeur de la bauxite guinéenne”

  1. Bonjour
    Puis-je avoir une cartographie de production ?.
    Aussi une cartographie des réserves et futurs zones à exploitées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *